Le Cluster Paris-Saclay, projet du Grand Paris, positionne le plateau comme le centre français de l’innovation scientifique et technologique, à l’image de la Silicon Valley américaine. Il réunit l’université Paris-Saclay, constituée de 18 Grandes Écoles, Universités, et Organismes de recherche d’élite (dont l’École Polytechnique, Centrale Supelec, HEC, le CNRS, le CEA, l’ENS), ainsi que les centres R&D de grandes entreprises, et des incubateurs destinés à l’écosystème start-up. Ce grand gampus se veut moderne et attractif.

 

L’enjeu du partenariat du Grand Réservoir avec L’EPAPS est double. Il s’agit d’une part de créer l’ingrédient du « faire quartier » entre les différentes parties prenantes du plateau : étudiants, personnel universitaire, chercheurs, professionnels, et habitants de Gif-sur-Yvette et des communes avoisinantes. D’autre part, l’enjeu est de créer un point de convergence pour les étudiants des différentes écoles, et assurer la cohésion de l’ensemble du plateau urbain.

 

La proposition du Grand Réservoir s’inscrit dans les murs du Point F, bâtiment central du campus à l’architecture totémique, et le positionne par sa programmation comme une plateforme d’échange et de rencontre autour du Partage de la Connaissance. Un lieu de vie pour se retrouver entre amis, apprendre, partager, travailler, se cultiver, rencontrer des acteurs économiques, mais aussi se restaurer et séjourner.

 

 

Le Point F – Perspective

Le Point F, au centre du nouveau campus de Paris-Saclay

 

 

 

 

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
(Articles sur l'innovation des usages, actualité du Grand Réservoir)
THE GRAND RESERVOIR NEWSLETTER
LE GRAND RÉSERVOIR contact@legrandreservoir.com

6 rue Juliette Dodu 75010 Paris

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
(Articles sur l'innovation des usages, actualité du Grand Réservoir)
THE GRAND RESERVOIR NEWSLETTER